Carnitine – Brûleur de graisses ou mythe de complément ? Le transporteur de graisses mal compris

L-Carnitine est un ingrédient présent sur le marché depuis des décennies, le plus souvent vendu sous forme liquide où les utilisateurs prennent des « shots de carnitine » dans l’espoir de brûler plus de graisse. Elle est principalement vendue sous les formes L-Carnitine, Acétyl-L-Carnitine et L-Carnitine-L-Tartrate. En fin de compte, toutes les versions sont métabolisées en forme basique de carnitine. Les produits à base de carnitine laissent beaucoup à désirer, et leurs formulations simples montrent que les fabricants n’ont pas pris le temps de réellement apprendre si et comment la supplémentation en carnitine peut être bénéfique.

Commençons d’abord par la façon dont la carnitine fonctionne naturellement dans le corps – pas via la supplémentation. La carnitine existe en chacun de nous, et est un transporteur d’acides gras à longue chaîne vers les mitochondries pour être utilisée comme énergie, en termes simples, elle aide à transporter les graisses pour qu’elles soient brûlées en énergie.

Vous comprenez pourquoi la supplémentation en carnitine est devenue une tendance populaire. Plus de carnitine = plus de graisse transportée pour être brûlée, n’est-ce pas ? Eh bien… ce n’est pas si simple. Des études ont été réalisées sur la supplémentation en carnitine, et à moins que vous ne soyez carencé en carnitine dans votre alimentation, aucun résultat prometteur n’a été observé [1][2][3]. Si vous êtes végétalien, vous pouvez être carencé en L-Carnitine et tirer un certain bénéfice de sa prise, mais lisez la suite, il y a une bonne manière de le faire !

Lors de nos recherches pour la formulation de la poudre Alphamine, nous cherchions un moyen d’augmenter la quantité de carnitine dans le corps. Pour cela, nous devions mieux comprendre ce qui se passe lors de la supplémentation en carnitine, et voir pourquoi la supplémentation traditionnelle ne donnait aucun résultat.

Ce n’est pas aussi simple que « prendre X pour augmenter les niveaux de X », et souvent les fabricants de suppléments ne creusent pas (ou ne comprennent pas) la science réelle. Il y a beaucoup d’exemples de cela en biochimie et métabolisme. Dans de nombreux cas il faut consommer Y pour augmenter les niveaux de X, car il existe un processus « limitant » dans le corps. Heureusement, vous pouvez compter sur nous pour faire toutes les recherches lors de la formulation d’un nouveau produit.

Grâce à ces recherches, nous avons trouvé exactement ce que nous cherchions. Ce n’est pas aussi simple que de prendre juste de la carnitine – elle doit être combinée avec une certaine quantité de choline, et si possible, de caféine.

Des chercheurs ont découvert dans des modèles animaux que la simple consommation de choline augmente les concentrations de carnitine dans le muscle squelettique, ainsi qu’une perte de masse grasse totale [4]. Des résultats similaires ont été observés chez des athlètes féminines supplémentées en choline [5]. C’est un exemple de « prendre Y pour augmenter X ».

Dans une autre étude sur des femmes recevant à la fois de la choline et de la carnitine, les chercheurs ont observé un déplacement de la carnitine favorisant la mobilisation des graisses, ce qui permet leur combustion pour produire de l’énergie. À partir de cette recherche et de la compréhension de la relation entre la choline et la carnitine supplémentées, et de l’augmentation des niveaux de carnitine dans le corps dans le but de créer un environnement plus favorable à la combustion des graisses, nous avons réalisé que tous ceux qui prenaient ces produits uniquement à base de carnitine perdaient vraiment leur argent, et que tous ces produits auraient pu être formulés correctement si la recherche avait été faite. Prendre de la choline augmente les niveaux de carnitine, mais cette étude a montré comment la combinaison des deux peut être très efficace en travaillant ensemble.

Nos recherches ont continué, où nous avons découvert que des scientifiques avaient testé la même combinaison dans des modèles animaux, choline + carnitine, plus ajout de caféine pour voir ce qui se passerait. Comme on pouvait s’y attendre puisque la caféine est connue pour augmenter la dépense énergétique, l’ajout de caféine à l’équation a eu des effets remarquables [6][7]. C’est la « base » de notre formule Alphamine , la combinaison de choline, carnitine, et caféine. La formule ne s’arrête pas là, mais la fondation a été construite sur la formulation d’un produit qui pouvait réellement exploiter le mécanisme de la carnitine dans le corps – ce qui est une voie unique pour orienter son métabolisme vers un environnement favorisant la combustion des graisses pour produire de l’énergie.

[dib_prod_26243727386]

Références
[1] Brandsch C, Eder K. Effet de la L-carnitine sur la perte de poids et la composition corporelle de rats nourris avec un régime hypocalorique. Ann Nutr Metab. 2002;46(5):205-10. doi: 10.1159/000065408. PMID: 12378044.
[2] Melton SA, Keenan MJ, Stanciu CE, Hegsted M, Zablah-Pimentel EM, O'Neil CE, Gaynor P, Schaffhauser A, Owen K, Prisby RD, LaMotte LL, Fernandez JM. La supplémentation en L-carnitine ne favorise pas la perte de poids chez des rats ovariectomisés malgré un exercice d’endurance. Int J Vitam Nutr Res. 2005 Mar;75(2):156-60. doi: 10.1024/0300-9831.75.2.156. PMID: 15929637.
[3] Villani RG, Gannon J, Self M, Rich PA. La supplémentation en L-Carnitine combinée à un entraînement aérobie ne favorise pas la perte de poids chez des femmes modérément obèses. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2000 Jun;10(2):199-207. doi: 10.1123/ijsnem.10.2.199. PMID: 10861338.
[4] James W Daily III, Nobuko Hongu, Randall L Mynatt, Dileep S Sachana. La supplémentation en choline augmente les concentrations tissulaires de carnitine et réduit la masse grasse chez le cobaye. The Journal of Nutritional Biochemistry. Volume 9, Issue 8, août 1998, Pages 464-470
[5] Elsawy G, Abdelrahman O, Hamza A. Effet de la supplémentation en choline sur la perte de poids rapide et les variables biochimiques chez des athlètes féminines de taekwondo et judo. J Hum Kinet. 2014 Apr 9;40:77-82. doi: 10.2478/hukin-2014-0009. PMID: 25031675; PMCID: PMC4096089.
[6] Sachan DS, Hongu N. Augmentation du VO2max et des marqueurs métaboliques de l’oxydation des graisses par la supplémentation en caféine, carnitine et choline chez le rat. J Nutr Biochem. 2000 Oct;11(10):521-6. doi: 10.1016/s0955-2863(00)00119-4. PMID: 11120451.
[7] Nobuko Hongu, Dileep S. Sachan, Supplémentation en caféine, carnitine et choline chez le rat diminue la masse grasse corporelle et la concentration sérique de leptine comme l’exercice, The Journal of Nutrition, Volume 130, Issue 2, février 2000, Pages 152–157
Carnitine – Fat Burner or Supplement Myth? The Misunderstood Fat Transporter
Retour au blog