Bien que la plupart des gens s'accordent à dire que le sommeil est important pour la santé, il joue également un rôle dans la composition corporelle.
La privation de sommeil peut entraver vos objectifs physiques pour plusieurs raisons.
- La privation de sommeil peut perturber gravement votre appétit
Pour tester cet impact, une étude a comparé 4 heures et 8 heures de sommeil et a constaté que la durée de sommeil plus courte coïncidait avec des niveaux de faim plus élevés et une augmentation moyenne de 559 calories (soit 22 %) de la consommation alimentaire [1]. En plus d'une augmentation de l'appétit, il est logique que la privation de sommeil puisse entraîner une plus grande consommation alimentaire, car rester éveillé plus longtemps offre essentiellement une plus grande opportunité de manger.
Par exemple, sans prendre en compte les éventuels changements d'activité physique, si vous êtes éveillé 20 heures par jour, il est logique que vous consommiez probablement plus de nourriture que si vous étiez éveillé seulement 16 heures par jour.
- En plus des changements d'appétit, la privation de sommeil peut également modifier la quantité de masse grasse que vous perdez pendant une phase de régime.
Une étude a comparé des périodes de 10 jours où l'heure du coucher était fixée à 5,5 ou 8,5 heures par nuit [2]. Tous les sujets suivaient un régime hypocalorique. Bien que la perte de poids ait été similaire dans les deux groupes, la durée de sommeil plus courte a entraîné une perte moindre de masse grasse et une perte plus importante de masse corporelle maigre. Ce n’est évidemment pas idéal pour les personnes cherchant des objectifs esthétiques.
Avec le même déficit calorique (90 % du métabolisme de base), les sujets ont perdu des quantités comparables de poids (3 kg), mais ceux qui ne dormaient que 5,5 heures ont perdu 0,6 kg de graisse contre 1,4 kg.

Bien sûr, certaines personnes peuvent avoir plus de difficultés à atteindre des durées de sommeil plus longues (heures de travail prolongées, réveils nocturnes, etc.), donc la question de savoir comment améliorer la qualité et la durée du sommeil est plus difficile à résoudre.
Il est simplement utile de garder à l’esprit que donner la priorité au sommeil peut améliorer significativement la composition corporelle sans coût supplémentaire.
Références :
[1] La privation partielle aiguë de sommeil augmente la consommation alimentaire chez les hommes en bonne santé